Atelier Cake Pop, pour un mercredi ludique et gourmand

| Ateliers

Cake pop
Mercredi dernier, avec Josh et ses amis, j’ai organisé pour la première fois un atelier Cake Pop.
Ca faisait très longtemps que je voyais un peu partout ces espèces de sucettes colorées et je savais que les enfants s’amuseraient autant que moi à les faire.
Le défi: réussir à faire quelque chose qui soit aussi bon que joli. A l’origine, ces petits cakes sont faits à partir de gâteau écrasé auquel on rajoute un aliment pour le rendre plus pâteux et réussir à former une boule (type fromage frais ou pâte à tartiner). Le but étant d’abord de se régaler, il fallait trouver une alternative…
Quand j’ai découvert qu’il existait des moules en silicone permettant de cuire la pâte de son choix en forme de boules, je n’ai pas résisté une seconde à en commander !
Mon colis arrivé mardi matin, je me suis empressée de proposer à Josh et ses copains de venir essayer pour le goûter du mercredi.

Nous avons commencé par réaliser une pâte à madeleines. Elle est assez simple à préparer, vous pouvez trouver la recette de base ici: madeleines.
Chacun a ensuite rempli une partie du fameux moule avec application.
J’avoue que j’étais très curieuse de voir si la pâte en cuisant allait effectivement gonfler pour remplir la seconde partie de la boule. Comme par magie, après 12 minutes de cuisson, le tout était joué.
On laisse refroidir nos petites boules, juste le temps de mettre en route la fondue au chocolat que tous attendaient avec impatience. Le plus dur pour mes petits chefs du jour… ne pas dévorer toutes les boules de madeleines à la sortie du four avant d’avoir pu les transformer en sucettes !
Cake pop ateliers
On passe donc ensuite à la préparation des sucettes. Première étape, on trempe le bout du bâtonnet dans le chocolat fondu, puis on pique dans une boule et on laisse prendre quelques minutes au réfrigérateur. Cela permet d’accrocher un peu mieux la boule de biscuit avant de l’enrober entièrement de chocolat.

Arrive enfin la partie qu’ils ont préférée, la décoration.
Chacun plante ses sucettes dans une verrine remplie de grains de riz pour les faire tenir et créer son petit bouquet de sucettes. Place à la créativité. Chacun choisit méticuleusement ses formes, ses couleurs. On mélange avec beaucoup d’enthousiasme les étoiles, les coeurs et les billes multicolores.
Bilan de l’après-midi: fous rires et excitation, les doigts remplis de billes et les bouches moustachées de chocolat. Une expérience délicieusement réussie et à refaire au plus vite!

Prochain challenge:
A la demande de Josh, pour le prochain atelier nous ferons des cake pop en forme de Ninjago.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse !!!

0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =