L’atelier de Patrick Roger, une visite magique

| Coups de coeur gourmands

C’est par une belle matinée que j’arrive à Sceaux, à la découverte de l’atelier de Patrick Roger. Dans une petite rue, un peu perdue, me voilà devant « the place ». Un grand camion de livraison dans les tons de verts, une petite voiture à croquer dans les mêmes couleurs et une énorme porte derrière laquelle tout se cache !

13h00 sonne, c’est l’heure. Nous voilà partis pour une visite guidée des lieux en compagnie d’un des maîtres chocolatiers. Devant un plan de travail couvert de matières premières, Quentin, notre guide commence à détailler les différents types de chocolats de couverture utilisés, la préparation des ganaches et les matières premières (amandes, noisettes, pistaches, fruits confits, etc.).Patrick Roger amandesAprès ces quelques minutes, les choses sérieuses commencent… Nous entrons dans la pièce où les ganaches sont couvertes de chocolat de couverture liquide. Il fait chaud, l’odeur est incroyable, et je suis hypnotisée par ce flot continu de chocolat qui ne cesse de se déverser sur des planches de ganaches.

A la sortie de cette machine merveilleuse, Daisuke marque consciencieusement les chocolats. Ici, deux points pour les ganaches vanille.

Malheureusement, il faut quitter cette salle et c’est en perdant 15 degrés que l’on arrive devant un long tube de refroidissement et de ventilation. Après seulement quelques minutes, les chocolats sont progressivement refroidis et prêts à être dégustés! L’odeur est beaucoup moins intense que devant la fontaine à chocolat, en revanche, place à la dégustation pour le plus grand bonheur de tous !

Dans des grandes boites, des dizaines de chocolats à goûter : ganache nature, vanille, café,  rhum raisin, sésame grillé et pour finir citron… A tomber par terre ! Croquant, subtil, délicat, pas écœurant, même au bout du 10 ème… Bref, délicieux.
Il est temps de continuer la visite. Dans une salle dédiée, une personne prépare une pâte d’amande gingembre & citron vert. C’est là aussi que les caramels sont mis en sachets… Même avis que les ganaches, l’association des saveurs est juste exceptionnelle.Patrick Roger pate amande

On termine dans la grande salle pour admirer les fameuses sculptures du Maître chocolatier. Pour l’occasion c’est une vraie galerie de l’évolution qui se prépare puisque nous sommes accueillis par d’immenses singes, dont une tête qui fait près d’un mètre de haut !

Je retiendrai la remarque d’un des chocolatiers : « Patrick Roger sculpte en vrai artiste, ensuite à nous de trouver une solution pour faire parvenir la sculpture en magasin, et quand c’est un sapin de quatre mètres de haut, il faut être créatif »

 

Patrick Roger singes
La visite chez ce magicien du chocolat se termine. Vite, rendez-vous dans une de ses boutiques pour de nouveau goûter au rêve.

J’avais eu la précieuse info de cette visite grâce à Papilles et Pupilles, MERCI encore !!!

3 Comments

3 Comments on L’atelier de Patrick Roger, une visite magique

  1. RoseAndCook
    30 novembre 2012 at 10:47 (4 années ago)

    J’adore découvrir ces visites car même si j’en ai fait une aussi, on apprend toujours quelque chose et les photos sont superbes ! Merci Sarah

    Répondre
    • Sarah
      Sarah Willer
      30 novembre 2012 at 15:08 (4 années ago)

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 2 =