Je vous propose aujourd’hui une recette simplissime et vraiment rapide à réaliser pendant les vacances. Elle accompagnera tous vos fruits gorgés de soleil. Et pour changer un peu des cerises, voici un clafoutis aux abricots, au romarin et avec un léger parfum d’amandes. J’espère qu’il vous plaira!
La recette du clafoutis aux abricots et romarin
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 min
Niveau de difficulté: facile
Ingrédients pour l’appareil à clafoutis (pour 8 personnes):
3 œufs
100 gr de poudre d’amandes
50 gr de maïzena
300 gr de crème épaisse
80 gr de sucre en poudre
100 gr de lait
1 cuiller à café de vanille liquide
Garniture :
une vingtaine d’abricots
quelques brins de romarin
Commencez par préchauffer le four à 160 degrés.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients en poudre : le sucre, la maïzena et la poudre d’amandes.
Dans un autre bol fouettez les ingrédients liquides : les œufs, le lait, la crème fraîche et la vanille.
Incorporez le mélange liquide au mélange de poudres et fouettez pour obtenir une préparation liquide homogène un peu comme une pâte à crêpe.
Personnellement j’ai choisi d’ouvrir les abricots et retirer les noyaux.
Comme pour un traditionnel clafoutis aux cerises il y a deux écoles. Soit vous laissez les noyaux, c’est un peu plus rapide à préparer et la pâte du clafoutis sera plus dense. Soit vous prenez le temps de retirer les noyaux et le jus des fruits va détremper un peu plus la pâte à la cuisson. Après plusieurs essais à la maison nous avons adopté le clafoutis avec le jus des abricots rôtis et il faut avouer qu’ouvrir des abricots est quand moins contraignant que retirer le noyaux des cerises 😉
Vous pouvez conserver les noyaux, les rincer, les laisser sécher au soleil puis vous en servir pour cuire vos pâtes à blanc.
Mon astuce cuisson : généralement pour qu’un gâteau n’accroche pas à la cuisson on beurre le moule puis on saupoudre de la farine. Pour ce clafoutis, beurrez le moule puis saupoudrez le de sucre. Les bords du clafoutis vont caraméliser à la cuisson sans coller à votre moule.
Après avoir beurré le moule, saupoudrez de sucre puis disposez les demis abricots sur la tranche.
Versez dessus l’appareil à clafoutis puis disposez les brins de romarin.
Cuisson : dans mon four, ce clafoutis cuit en général 45 à 50 minutes à 160 degrés mais si les fruits sont très juteux vous pouvez avoir besoin de le cuire plus longtemps. Pour vérifier la cuisson, la pâte doit avoir un peu gonflé et être dorée comme une crème d’amandes.
Encore plus gourmand : pour une saveur de vanille encore plus prononcée vous pouvez commencer par laisser infuser une gousse de vanille fendue dans le lait tiède. Laissez infuser une demi-heure avant de retirer la gousse et utilisez le lait vanillé.
N’hésitez pas à utiliser cette recette de base d’appareil à clafoutis avec tous les fruits de saison que vous aimez !